La pyramide de Ponzi

La pyramide de Ponzi est un système financier frauduleux dans lequel les investissements des clients sont rémunérés avec les seuls fonds que les nouveaux investisseurs apportent. Elle est basée sur un principe d’investissements et de retour sur investissements.

investissements.jpg

La pyramide de Ponzi est un système financier fréquent dans le système économique de tous les pays. Sur la pyramide de Ponzi, certaines personnes s’enrichissent, devenant millionnaires, en ruinant en même temps la vie de millions d’autres.

Quelles sont les spécificités de la pyramide de Ponzi

La pyramide de Ponzi est une fraude financière qui reflète des taux de rendement assez hauts pour le moindre risque aux investisseurs. Le système est difficilement détectable et isolable car il revêt plusieurs formes différentes. Il est donc très difficile de prendre des mesures de contrôle ou d’envisager des actions judiciaires. Cependant, bien que l’on ne détecte pas facilement la fraude, et qu’elle soit très bien dissimulée, une pyramide de Ponzi s’écroule aussitôt, et au grand jour, que l’argent apportés par les nouveaux recrutés n’est plus assez pour couvrir les rémunérations des clients.

pyramide-de-ponzi.jpg

L’escroc propose des investissements aux taux de rentabilité beaucoup plus attrayants que sur le marché ; puis, les premiers investisseurs reçoivent les intérêts de leur investissement, ainsi l’investissement semble fiable et rentable pour que ces premiers investisseurs en attirent d’autres et ainsi de suite. Le système de la pyramide de Ponzi peut permettre de garder une entreprise provisoirement en marche en manipulant son fonctionnement ; dans ce cas, aucune loi n’est transgressée, seulement, les effets sur l’économie peuvent être dévastateurs lorsque la pyramide s’écroule.

Quelles sont les transversalités

Dans une pyramide de Ponzi, les transversalités sont l’application d’un taux d’intérêt, la compréhension des fraudes financières, l’esprit critique et l’établissement d’un modèle financier. Par ailleurs, des études scientifiques ont montrées qu’on pourrait parvenir à détecter les fraudes de ce type pour éviter les ruines financières.