Métier : Credit Manager

Le métier de credit manager comme son nom l’indique consiste à trouver un équilibre financier c’est-à-dire la sécurité et la performance financière. Son rôle est d’analyser les états financiers d’un client ainsi que le moyen de paiement d’un client, et enfin il donne un délai fixe pour les paiements avec les équipes qui étudient le dossier. Le credit manager assure le paiement effectué par le client car plus le délai de règlement est court, plus la caisse de l’entreprise est renflouée. Le credit manager est en liaison directe avec les services contentieux et comptables pour accélérer le délai de règlement. Il active vivement alors le déroulement des opérations de crédit.

Credit Manager : les qualités nécessaires

credit-manager.jpg

Le credit manager est un atout pour une entreprise puisqu’il peut avoir accès au financement et au déroulement de l’activité de crédit. Ce credit manager doit posséder les qualités suivantes pour exercer son métier à savoir détenir une forte connaissance en finance et en droit, il doit évaluer les risques et utiliser les outils de créances. Le credit manager doit avoir un sens de communication, relationnel, pédagogue afin de prévenir contre tous risques qui peuvent nuire à l’entreprise. Le métier de credit manager est un métier à haut risque car il doit évaluer les risques et garantir la bonne marche de la finance de l’entreprise. Il est obligatoirement posséder une stratégie de management aussi.

Principaux recruteurs

principaux-recruteurs.jpg

Parfois, les recruteurs pour le poste de credit manager sont des grandes entreprises. Elles s’assurent que la personne qui occupe ce poste sera vraiment capable de couvrir les risques et le recours juridique aussi. Tous les recruteurs préfèrent les gens qui ont de l’expérience dans le domaine. Les professionnels comme les banques et les assurances sont parmi les principaux recruteurs.  Un credit manager est beaucoup plus recherché  sur le marché du travail car ce sont des gens qui ont de la compétence de haut niveau dans le domaine.